Expired Nouvelles - D'où vient la moisissure dans l'air ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

D'où vient la moisissure dans l'air ?


Vendredi 1 septembre 2017 à 18 h 11 - La moisissure cause des allergies toute l’année, mais c’est vers la fin de l’été que les effets sont les plus insupportables.


À lire également : Allergique à l’herbe à poux ? Voici quelques conseils


Les particules microscopiques de moisissure qui se déplacent dans l’air peuvent provoquer toutes sortes problèmes comme des démangeaisons oculaires, des écoulements nasaux ou des éternuements. 

Les allergies à la moisissure ne sont pas saisonnières comme d’autres allergies. La moisissure est partout autour de nous. À chaque respiration, le risque d’être exposé aux particules grandit et le danger de l’asthme rôde. 

« Contrairement au pollen de plante ou d’arbre, la moisissure est généralement invisible et se déplace dans l’air avant de se déposer sur une surface sur laquelle est se développe » explique Victor Wong, pharmacien chez Pharmaprix.

Embed from Getty Images

La moisissure commence à se développer dès qu’il n’y a plus de neige au sol. C’est en ce moment qu’elle atteint son pic, ajoute-t-il. 

C’est à la fin de l’été et au début de l’automne, lorsque l’humidité est à son maximum dans la végétation, les feuilles mortes et le bois mort en décomposition. 

« Les spores de moisissure sont toujours présentes à l’intérieur, comme à l’extérieur, mais aussi sur tout type de surface qui permettent sa prolifération » explique Luis Anacleto, expert en la matière à cleanfirst.ca. 

La moisissure ne se déplace pas comme les plantes, elle se déplace en général avec le vent et se développe le plus sur des composants organiques. Les zones idéales sont là des fuites d’eau se produisent, ou là où de l’eau stagne. Le mieux est de faire disparaître le plus rapidement la moisissure visible pour éviter que le problème se généralise dans votre appartement. 

Selon le Docteur David Fischer, les symptômes sont les mêmes pour les allergies saisonnières et les allergies aux moisissures.

Embed from Getty Images

« Le moyen de savoir si c’est l’une ou l’autre, c’est si vos allergies sont ponctuelles (pendant six ou huit semaines) ou permanentes pendant plusieurs mois. » 

Ce n’est qu’une petite frange de la population qui souffre de cette allergie, explique le Dr Fischer, mais les symptômes peuvent être bien plus violents chez les personnes asthmatiques. 

Pour ces personnes-là, le meilleur traitement se fait avec des antihistaminiques, comme des vaporisateurs nasaux ou des gouttes pour les yeux. 

Quelques conseils :

  • Lavez-vous les mains : Le pollen peut coller et rester sur vos mains lorsque vous touchez quelque chose à l’extérieur, ou même rester collé à votre animal de compagnie. 
  • Portez un masque anti-poussière : Le même type que ceux que les charpentiers utilisent (trouvables dans les quincailleries) lorsque vous vous affairez à des tâches extérieures, comme couper l’herbe ou ratisser les feuilles dans votre jardin. 
  • Nettoyez et remplacez vos filtres : Cela concerne ceux de votre four et de votre climatiseur. Utilisez des filtres HEPA, qui éliminent au moins 99 % du pollen, des poils d’animaux et de la poussière.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité