Expired Nouvelles - Une deuxième tempête en une semaine - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Plusieurs régions du Québec pourraient voir leurs premiers flocons! (Photo: Christine Lafleur)

Une deuxième tempête en une semaine


MétéoMédia
La rédaction

Vendredi 7 novembre 2014 à 5 h 52 - La première tempête hivernale de la saison vient à peine de frapper l’est du Québec qu’une deuxième bordée est déjà dans la mire. Plusieurs régions du Québec pourraient recevoir leurs premiers flocons aujourd'hui!

Dans le sud de la province, les précipitations ont commencé à tomber jeudi sous forme de pluie. Elles pourraient se changer en neige en matinée aujourd'hui. Cette neige fondante ne laissera qu'une trace pour la grande région de Montréal, qui connaîtra davantage des averses. Même scénario pour Québec, qui aura droit à un mélange de pluie et de neige.

En Estrie, la dépression pourrait laisser jusqu’à 10 cm. L’Outaouais et le Saguenay ne devraient voir que quelques flocons sans plus. 

Dans l’est, il s’agira de la deuxième tempête en moins d’une semaine pour plusieurs régions. On prévoit de 15 à 25 cm et jusqu’à 40 localement en Gaspésie. La Côte-Nord attend entre 10 et 30 cm et le Bas-Saint-Laurent jusqu’à 15 cm. Avant de se transformer, les précipitations pourraient tomber sous forme de pluie verglaçante dans la région et compliquer les déplacements.

Les rafales seront particulièrement puissants dans l’est avec des pointes à 90 km/h. Sur les secteurs plus au sud de la province, ils souffleront entre 40 et 60 km/h

Les températures chuteront largement pour l'ensemble du Québec.

Le Québec dans un corridor de tempêtes

L’allée de perturbations dans laquelle nous sommes actuellement est fréquente entre novembre et mars. C’est toutefois en décembre et en mars que l’on retrouve le plus souvent cette situation météo.

En fait, c’est le contraste de température entre l’air chaud provenant du sud et l’air froid provenant de l’Arctique, qui favorise la formation de ces systèmes. Lors des changements de saison, soit à la fin de l’automne et au début du printemps, la frontière de ces deux masses d’air se trouve près du Québec. Résultat : les tempêtes s’y succèdent.

Ce début novembre particulièrement actif annonce-t-il une tendance pour l’hiver 2014-2015? Seuls les prochains mois nous le diront…

Syntonisez MétéoMédia pour connaître les derniers détails concernant cette situation météo.

Plusieurs régions recevront de la neige.

Plusieurs régions recevront de la neige.

Le temps plus froid s'installe.

Le temps plus froid s'installe.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité