Expired Nouvelles - Des tourbillons de poussière au Québec. Explication ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Avec le temps beau et chaud des derniers jours, plusieurs internautes ont filmé des tourbillons de poussière au Québec. Voici l’explication derrière le phénomène.

Des tourbillons de poussière au Québec. Explication ici.


Mardi 24 mai 2016 à 8 h 15 - Avec le temps beau et chaud des derniers jours, plusieurs internautes ont filmé des tourbillons de poussière au Québec. Voici l’explication derrière le phénomène.


 Ne manquez pas la diffusion de l’Aperçu de l’été, le 24 mai, dès 21 h, sur nos ondes ainsi que sur le Web. D’ici là, posez vos questions à nos experts ici.


Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le soleil réchauffe non pas l’air, mais le sol. C'est ce dernier qui réchauffe, par la suite, l’air en libérant de la chaleur. Ce réchauffement est toutefois inégal : certains endroits libèrent plus de chaleur que d’autres. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, il s’élève vers le ciel en un mouvement ascendant. Un tourbillon de poussière, ou « dust devil » en anglais, peut se former lorsque les vents soufflent dans des directions différentes.

Malgré une apparence semblable à une tornade, les tourbillons de poussière sont beaucoup moins dangereux, même s’ils peuvent parfois déstabiliser des petites structures peu sécurisées comme des toits de hangar. Les tornades, quant à elles, sont un phénomène tout à fait différent et sont toujours accompagnées d’orages violents. Elles ont également la caractéristique d’être associées à des vents dépassant les 100 km/h et peuvent être dévastatrices.

Alors que le soleil a brillé au cours des derniers jours au Québec et que les températures chaudes ont été au rendez-vous, des tourbillons de poussière ont été observés dans la province.

Ce tourbillon de poussière a été filmé lundi à Dalhousie, en Montérégie. Crédit : Carol Ann Carrière


Ce tourbillon a été capté vendredi à Sainte-Julie dans Lanaudière, en bordure de la route 337. Crédit : Véronique Saint-Laurent

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité