Expired Nouvelles - Des scientifiques créent une « superpile » par accident - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Des scientifiques créent une « superpile » par accident

Reginald Penner de l'Université de Californie Irvine. Crédit : Daniel A. Anderson / UCI

Reginald Penner de l'Université de Californie Irvine. Crédit : Daniel A. Anderson / UCI


Mardi 26 avril 2016 à 8 h 41 - Une équipe de chercheurs californiens a développé une pile à base de nanofils qui peut être rechargée des milliers de fois. Cette invention pourrait mener à la production de piles pour ordinateurs, téléphones intelligents, appareils électriques, automobiles et engins spatiaux qui n’auraient jamais besoin d’être remplacés.


À lire également : Ceci est une pile !


Une pile à base de lithium typique a une durée de vie d’environ 300 à 500 cycles de chargement / déchargement selon les manufacturiers.

Passée cette durée, la pile perd en efficacité et devient éventuellement inutilisable.

Mais en enrobant les nanofils d’or d’une pellicule de dioxyde de manganèse et en les recouvrant de gel, les chercheurs de l’Université de la Californie, située à Irvine près de Los Angeles, ont réussi à augmenter la durée de vie des piles de manière exponentielle.

Une électrode ainsi recouverte a été testée plus de 200 000 fois en trois mois sans perdre de son efficacité. À des fins de comparaison, si l’on charge une batterie une fois par jour, 200 000 fois, cela donne une durée de vie de 547 ans.

L’impact environnemental pourrait être remarquable si la pile était produite à grande échelle.

Les piles des appareils électriques qui ont dépassé leur durée de vie s’accumulent à grande vitesse en raison des besoins grandissants de la société. Alors que certaines composantes des gadgets électroniques peuvent être recyclées, les piles finissent dans des dépotoirs, et sont à la source d’écoulements de métaux liquides comme du nickel-cadmium et du lithium dans les nappes d’eau souterraines.

Les chercheurs croient que cette découverte importante provient d’expériences faites au hasard par la candidate au doctorat Mya Le Thai.

« Mya a fait différents tests. Elle a notamment recouvert un prototype d'un gel avant de lui faire subir plusieurs cycles de chargement et de déchargement », a affirmé Reginald Penner, directeur du département de chimie de l’Université.

« Elle a découvert qu’en utilisant simplement ce gel, la pile pouvait être soumise à des milliers de cycles sans perdre de son efficacité. »

Les chercheurs ont émis l’hypothèse que le gel rendait l’oxyde métallique de la pile plus flexible en l’empêchant de craquer.

« L’électrode couverte de gel maintient sa forme beaucoup mieux », a notamment affirmé Thai. « La recherche a démontré que les piles à base de nanofils couverts de gel avaient une durée de vie beaucoup plus longue. »

Source : The Weather Network

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité