Expired Nouvelles - Des ouragans inédits dans l'Atlantique et le Pacifique - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Décidément, la saison des ouragans s’active!

Des ouragans inédits dans l'Atlantique et le Pacifique


MétéoMédia
La rédaction

Mardi 1 septembre 2015 à 11 h 28 - Décidément, la saison des ouragans s’active! En moins de deux semaines, Danny, Erika et maintenant Fred ont fait leur apparition dans l'Atlantique. Ce dernier frappe exceptionnellement le Cap-Vert, une région normalement évitée. Dans le Pacifique, pas un, pas deux, mais trois ouragans majeurs se suivent. Il s'agit d'ailleurs de la première fois de l'histoire qu'autant d'ouragans de catégorie 4 balaient simultanément le bassin est de l'océan.

La saison des ouragans a débuté hâtivement dans l’Atlantique cette année avec la formation d’Ana au large de la Caroline du Sud, le 9 mai dernier. Puis, la situation est restée plutôt calme pour le reste de l’été.

Ce n’est que depuis le 18 août que l’on observe un regain d’activité. C’est d’ailleurs à cette période de l’année (fin août) où l’est de l’Amérique du Nord, dont le Québec et les Maritimes, est le plus à risques d’être balayé par les restes d’un système tropical.

Fred

L'ouragan Fred, avec ses vents de 140 km/h, s'abattait lundi sur une partie du Cap-Vert. On prévoyait plus de 150 mm de pluie localement. La plupart des vols ont été annulés sur cet archipel volcanique situé à environ 500 km à l'ouest du Sénégal.

Selon le Centre national des ouragans américains (NHC), Fred est le premier phénomène de ce genre à frapper le Cap-Vert depuis 1892. « Habituellement, l'eau fraîche que l'on retrouve dans l'est de l'Atlantique empêche la formation d'ouragans dans le secteur. Le Cap-Vert est donc placé sous alerte d'ouragan pour la première fois », explique Frédérick Boulay, météorologue à MétéoMédia.

La tempête tropicale Fred a vu le jour dimanche matin.

Erika

Dimanche, l’extrême sud de la Floride était frappé par des pluies torrentielles. Plus de 50 mm d’eau sont tombés en peu de temps, notamment à Tampa Bay. La tempête a aussi fait plus de vingt morts et des dizaines de disparus sur la petite île Caribéenne de la Dominique, la semaine dernière.

Kilo, Ignacio et Jimena dans le Pacifique

Pour la première fois de l'histoire, trois ouragans de catégorie 4 se trouvaient en même temps dans le Pacifique Est. La présence d'un El Niño fort cette année serait à l'origine du phénomène.

Ignacio représente actuellement la plus grande menace. Il passer au nord d'Hawaï, générant des vagues de 6 mètres sur la grande île et soufflant des vents de 215 km/h.

L'ouragan Jimena n'affecte personne en ce moment, mais sa trajectoire est imprévisible.

Kilo est le moins menaçant, se déplaçant dans les eaux libres du Pacifique.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité