Expired Nouvelles - Des oiseaux pourraient répandre les feux de forêt. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Des chercheurs pensent que certains oiseaux de proie en Australie ramassaient des branches encore fumantes et les laissaient tomber sur la brousse sèche comme tactique de chasse.

Des oiseaux pourraient répandre les feux de forêt.


Vendredi 12 février 2016 à 15 h 43 - Il semble que les êtres humains ne soient pas les seuls responsables de la propagation des feux de forêt. Des chercheurs ont compilé des données suggérant que certains oiseaux de proie en Australie ramassaient des branches encore fumantes et les laissaient tomber sur la brousse sèche comme tactique de chasse.


À lire également : Les tornades de feu, un phénomène rare


Les milans noirs et les faucons bérigoras sont soupçonnés d’être les coupables, car ils allument des feux afin de capturer des grenouilles, des lézards, des serpents et d’autres animaux qui sortent de leur cachette en vitesse afin d’échapper à la chaleur.

« Ce n’est pas gratuit » mentionne Bob Gosford, qui a compilé les données, au Washington Post. Les oiseaux propageraient les flammes dans le but de se nourrir. Gosford est un avocat et un ornithologiste amateur qui travaille présentement avec le géographe Mark Bonta. Ensemble, ils espèrent pouvoir publier les résultats de leurs analyses dans une revue scientifique.


Gosford a recueilli plusieurs témoignages de pompiers, des premières nations et de la littérature sur des oiseaux australiens qui transporteraient des branches fumantes. La scène n’a toutefois pas encore été capturée par un appareil-photo.

« Nous ne serons satisfaits que lorsque nous aurons capté des images » mentionne Bonta au Washington Post. « Les oiseaux ne créent pas les feux à partir de zéro, mais ça pourrait être la prochaine grande découverte. Le feu est l’apanage de l’Homme depuis si longtemps. »

Bonta suggère qu’il est possible que nos ancêtres aient appris comment répandre des feux en observant les oiseaux.

Les chercheurs espèrent que d’autres pourront surveiller le comportement des oiseaux près des feux. Gosford suit aussi de près une piste intéressante en provenance de l’Afrique de l’Ouest rapporte le Post. 

Source : The Weather Network

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité