Expired Nouvelles - Des bordées extrêmes qui paralysent des villes - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Des bordées extrêmes qui paralysent des villes

La bordée du 7 mars a plongé la ville de Sherbrooke en état d'alerte. (Photo : Francine Gauthier)

La bordée du 7 mars a plongé la ville de Sherbrooke en état d'alerte. (Photo : Francine Gauthier)


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 28 octobre 2013 à 16 h 06 -

Les bordées extrêmes font partie de la réalité des hivers québécois.  

Le 7 mars 2011, une bordée de plus de 60 cm de neige plonge la grande région de Sherbrooke en état d’alerte. 

« Dans ce cas-ci, c’est la fréquence qui a fait une différence. Dans les montagnes de l’Estrie, elles ne sont pas rares les accumulations de neige aussi importante, mais elles le sont davantage dans une zone habitée comme Sherbrooke », commente Réjean Ouimet de MétéoMédia. 

Le service de transport en commun est interrompu et une cellule de crise mise sur pied pour répondre aux besoins urgents de la population. Des motoneiges sont notamment à la disposition des ambulanciers et des policiers pour mieux répondre aux appels de détresse. 

Au pire de la crise, toutes les écoles de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke sont fermées, ainsi que les services de garde des écoles primaires. « C’était une journée de semaine, les gens devaient se déplacer. Ça accentue la problématique », ajoute M. Ouimet. 

Est-ce que les municipalités sont prêtes pour les chutes de neige extrêmes? 

« Les chutes de neige ont tendance à diminuer. En contrepartie, la fréquence des bordées intenses semble augmenter. Ceci fait en sorte que nous sommes davantage surpris, et par le fait même, plus vulnérables », mentionne Réjean Ouimet. 

Quelques chiffres

  • Le 20 janvier 2007, une tempête de neige a laissé jusqu’à 90 cm de neige en Gaspésie. La tempête s’est transformée en véritable bombe météorologique, avec des vents violents et de la poudrerie. C’était la première grosse tempête de la saison. Les villes de Sherbrooke et de Rimouski viennent en deuxième position avec une bordée de 60 cm. 
  • La bordée extrême la plus récente remonte au 27 décembre 2012. Montréal avait alors reçu 45,6 cm de neige en une journée. 
  • Le plus vieux record de bordée extrême appartient à Saguenay, où il était tombé 44,5 cm le 2 décembre 1942
  • À la fin de l'année 1969, le sud du Québec a reçu 70 cm de neige en 60 heures. Cette bordée extrême a fait une quinzaine de victimes du 26 au 28 décembre. 


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité