Expired Nouvelles - Déprimé de l’hiver? La lumière arrive en renfort. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Vous recevrez une heure de lumière de plus d’ici la fin du mois. Voyez pourquoi. (Photo : Gilles Morin)

Déprimé de l’hiver? La lumière arrive en renfort.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 19 février 2016 à 1 h 17 - Le manque de lumière du jour commence à être difficile à supporter pour certaines personnes. Ceci est particulièrement vrai cet hiver à cause de la présence de nuages qui a privé plusieurs villes du Québec de la lumière du soleil. Si vous êtes de ceux qui sont très affectés par le manque de lumière, sachez que l’on commence enfin à gagner des minutes de clarté en février.


À lire également : Notre hiver assuré d’être dans le Top 3 des plus doux


« L’hiver 2016 s’est surtout fait remarquer par ses absences : absence de froid, absence de neige. La lumière du soleil a aussi été tamisée par la forte présence des nuages, ce qui explique un plus petit nombre de belles journées au cours de cet hiver », explique Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia.

En février, le Québec obtient un gain net de clarté de 40 minutes le matin et de 40 minutes en fin de journée. Dès le 6 février, et ce, jusqu’au 5 mai, le rythme change, alors qu’on cumulera 456 heures de lumière du jour. On appelle cette période le printemps du Soleil.

Le Soleil respecte un horaire très précis durant les saisons. Entre le 6 novembre et le 5 février, on compte 268 heures de lumière du jour. Du 6 mai au 5 août, le jour est à son apogée, avec un total de 750 heures. Du 6 août au 5 novembre, on passe à 556 heures de lumière du jour.

L’inclinaison de la Terre est la cause de cette variation de la durée du jour et le positionnement du Soleil par rapport à notre planète est à l’origine de l’intensité des rayons.

À Montréal, la durée du jour varie d’environ 7 heures dans une année. Le jour dure moins de 9 heures au solstice d’hiver, tandis qu’il dure presque 16 heures lors du solstice d’été. La journée la plus courte de l’année dans la métropole est le 21 décembre, avec seulement 8 h 40 d’ensoleillement.

À l’opposé, la journée la plus longue est le 21 juin, avec 15 h 40. « D’ici le 5 mai, on peut compter sur une présence du soleil de plus de 60 % par rapport à la période qui vient de se terminer. Dans les faits les journées allongent de 3 minutes par jour et la tendance va s’amplifier jusqu’à l’équinoxe », conclut Réjean Ouimet.

Le soleil a été moins présent depuis le mois de décembre dernier, surtout en raison de la couverture nuageuse.

Le mois de février marque le début du printemps du soleil.

Belle journée au Saguenay remplie de soleil en ce vendredi.

Posté par Gilles Morin sur 5 février 2016
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité