Expired Nouvelles - Kayak de rivière : la saison commence hâtivement - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Avis aux amateurs d'émotions fortes : la saison du kayak d'eau vive commence trois semaines plus tôt qu’à l’habitude cette année!

Kayak de rivière : la saison commence hâtivement


Dimanche 20 mars 2016 à 8 h 33 - Avis aux amateurs d'émotions fortes : la saison du kayak d'eau vive commence trois semaines plus tôt qu’à l’habitude cette année!


À lire également : Verbalisé après une incroyable descente de chute en kayak !


Le kayak d’eau vive peut sembler un sport spectaculaire pour qui l’observe de la rive. Vagues puissantes, débit rapide de l’eau, plusieurs obstacles comme des troncs d’arbres et des rochers : il ne faut pas avoir froid aux yeux pour se prêter à ce sport extrême!

Cette année, les amateurs ont la chance de pouvoir dévaler les rivières beaucoup plus tôt qu’à l’habitude en raison de l’hiver exceptionnellement doux que nous avons connu. Ce commencement précoce de la saison n’est toutefois pas sans risque : la température de l’eau et les blocs de glace représentent des défis additionnels.

Comme le mentionne Benoît Renaud, propriétaire de Rafting Nouveau Monde sur la rivière Rouge, le principal défi est le froid : « si on tombe la tête dans l’eau, […] le cerveau gèle tout d’un coup » mentionne-t-il lors d’une entrevue avec la journaliste de MétéoMédia Mireille Roberge. Les vêtements additionnels pour se protéger du froid peuvent aussi gêner les mouvements, par exemple les gants peuvent affecter la dextérité avec la pagaie. Autre chalenge : il faut éviter les blocs de glace qui descente la rivière à droite et à gauche du kayak.

Le kayak a été conçu par les Inuits bien avant que Jacques Carter ne mette le pied en Amérique du Nord. Il était utilisé pour les déplacements et pour la pêche. Aujourd’hui, c’est un sport qui se décline en plusieurs options : kayak de mer, de randonnée, d’eau vive, récréatif, pour ne nommer que ceux-ci. Le choix de la pagaie est tout aussi important : son matériau, son angle et sa longueur doivent être choisis avec soin.

Que l’on préfère une balade tranquille sur le Saint-Laurent, l’observation de baleines ou encore les émotions fortes dans des eaux agitées, l’une des nombreuses variations du kayak saura vous entraîner dans l'aventure!

Source : Atmosphère

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité