Expired Nouvelles - De la pluie sur demande grâce à des bactéries? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

De la pluie sur demande grâce à des bactéries?


Dimanche 1 mai 2016 à 13 h 45 - Les nuages de pluie sont les hôtes de plusieurs bactéries. Certaines d’entre elles pourraient déclencher le phénomène de précipitations en se propageant.


À lire également : Des nuages mystérieux tombent du ciel


Le lien entre la présence de microbes dans les nuages et le déclenchement des précipitations est connu depuis les années 1970. À cette époque, un mystérieux fléau affligeait les récoltes de blé au Montana. Soupçonnant que ce phénomène pourrait avoir une origine céleste, le scientifique David C. Sands s’est envolé dans les nuages avec une boîte de Petri. Cette boîte cylindrique est utilisée pour la culture des micro-organismes, dont les bactéries.

Son expédition a montré que non seulement la bactérie responsable était effectivement présente dans les nuages, mais aussi qu’elle pourrait être impliquée dans le processus de formation des précipitations. C’est ce nouvel élément qui a fait naître le concept de « bioprécipitations ».

Une étude publiée en 2008 par un groupe de chercheurs, dont Sands, semble donner raison à cette théorie. L’équipe de scientifiques a étudié les précipitations dans une variété d’emplacements géographiques, du Montana jusqu’en Russie. Ils ont trouvé que les cristaux de glace impliqués dans le processus de formation des précipitations dans l’atmosphère se formaient à partir de microbes, et non de particules de poussière ou de suie comme l’avaient pensé les scientifiques jusque-là.

Ces bactéries utiliseraient les précipitations pour se propager.

Selon un article récent paru dans le magazine scientifique New Scientist, le groupe de recherche se pencherait maintenant sur l’étude de ces bactéries afin d’explorer les possibilités de contrôler le processus qui déclenche les précipitations.

Sources : Discovery News | New Scientist

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité