Expired Nouvelles - Boston doit faire fondre sa neige - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Sommes-nous aussi équipés de fondeuse au Québec?

Boston doit faire fondre sa neige


MétéoMédia
La rédaction

Mardi 17 février 2015 à 21 h 15 - À Boston, les travailleurs municipaux travaillent 24 heures par jour pour dégager les rues ensevelies sous la neige. La ville, qui a reçu plus de 240 cm de neige depuis le début de la saison, est confrontée à un véritable casse-tête pour entreposer toute cette neige. Parmi les solutions mises en œuvre : faire fondre la neige.

Comme le montrent ces images, la Ville de Boston est équipée d'une fondeuse qui peut transformer eu eau jusqu’à 150 tonnes de neige par heure. L’eau est ensuite redirigée vers le réseau d’égout.  Malgré tout, cela ne suffit pas pour venir à bout des centaines de milliers de tonnes de neige entreposée dans différents secteurs de Boston. Le transport en commun a été sévèrement  ralenti par les accumulations exceptionnelles de neige. L'agence de transport métropolitain de Boston estime qu'il faudra environ un mois avant que le service ne soit en mesure de fonctionner de nouveau normalement.

Et chez nous?

La Ville de Montréal n’est pas équipée de fondeuse car elle dispose de suffisamment d’espace pour entasser la neige. La métropole bénéficie de 10 sites d'entassement et d'une carrière répartis aux quatre coins de l'île. Seize chutes à l'égout sont également utilisées pour éliminer la neige. Dans ce cas, la neige est envoyée vers une usine de traitement des eaux usées puis remise en circulation.  La chaleur dégagée par les eaux usées fait ainsi fondre la neige au fur et à mesure de son trajet vers la station d'épuration.  

Chaque année, ce sont 12 millions de m³ de neige avec lesquels Montréal doit composer, soit l'équivalent de 300 000 gros camions à plein chargement. 

En 1997, l'ancienne ville de Cap-Rouge avait fait construire une fondeuse géothermique en collaboration avec un chercheur de l'Université Laval. Un puits de 60 mètres de profondeur et de 18 mètres de diamètre avait été creusé. Grâce à un réseau de 40 km de tuyaux, l'eau puisée dans le fleuve et chauffée par des panneaux solaires était acheminée dans le réservoir de fonte.  Bien que la fondeuse permettait de réduire le transport associé au chargement de la neige, elle n'est plus en fonction depuis cette année. «Si la fondeuse n'est pas utilisée, c'est en partie parce qu'il y a moins de neige que les années précédentes et aussi en raison de choix administratifs», nous a répondu un porte-parole de la ville de Québec qui n'était pas en mesure de nous donner plus de détails.

Capture d'écran tirée du site internet de la Ville de Montréal: ville.montreal.qc.ca 

En bleu, les chutes à l'égout; en vert, les sites d'entassement.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité