Expired Nouvelles - 5 choses à savoir pour être un pro de la plage - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Voici 5 choses à savoir sur une plage. (Photo : André Petit)

5 choses à savoir pour être un pro de la plage


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 22 juillet 2015 à 14 h 28 - Passer une journée à la plage est un des plaisirs de l’été. Certains petits détails sont importants pour prévenir les coups de soleil, les blessures ou les accidents. Voici 5 choses à savoir sur une plage.

1-Le soleil est souvent traître

Certains facteurs météo près d’un cours d’eau peuvent nous jouer de vilains tours et nous faire oublier les rayons UV. Les baigneurs se méfient moins de l’exposition au soleil une fois dans l’eau, ou lorsque l’impression de chaleur sur la peau est moins intense. Pourtant, un coup de soleil survient en moins de 15 minutes lorsque l'indice UV se situe entre 8 et 10 (valeurs souvent observées l'été au Québec entre 11 h et 15 h). L’alternance de soleil et de nuages peut aussi altérer notre impression sur la peau, car les rayons UV peuvent brûler sous un ciel nuageux. Ne vous laissez pas berner par les températures, puisqu’un indice UV sera élevé si le ciel est ensoleillé, et ce, même si le thermomètre affiche 22 degrés. La crème solaire est donc de mise en tout temps pour éviter des coups de soleil. 

2- Surveillance et objets dangereux

La sécurité est un sujet qui revient dans l’actualité chaque saison estivale. Les plages auxquelles le public a accès ont des heures d’ouverture et sont surveillées par des sauveteurs qualifiés. Selon la loi, des zones de baignade sont prévues grâce à une signalisation claire. Sinon, la baignade est à vos risques. Les contenants de verre sont également interdits dans ces endroits, ce qui limite les dangers de blessures aux pieds. 

Photo : Ginette Lauzon, Magog.

Photo : Ginette Lauzon, Magog.

3-Se méfier de la chaleur

La chaleur et l’humidité font subir un stress important au corps humain. Les symptômes reliés à la déshydratation peuvent se manifester par des crampes, des étourdissements, des nausées et même une perte de conscience. Si le corps ne réussit pas à se refroidir suffisamment, il subira ce qu’on appelle un coup de chaleur. Il survient lorsque la température du corps, normalement de 37 °C, augmente et atteint 40,6 °C et plus. Dans ce cas, il s’agit d’une urgence médicale. Des températures ressenties entre 30 et 34 génèrent moins d’inconfort, que celles variant entre 35 et 39. À ce stade, modérez les efforts physiques et cherchez les endroits ombragés

4-Est-ce l'eau est testée?

La qualité de l’eau d’un cours d’eau est difficile, voire impossible, à évaluer à l’œil nu. La présence de bactéries représente un réel danger pour la santé. La surveillance de la qualité de l’eau d’une plage est complexe, surtout à cause des multiples sources de contaminants. ertains gestionnaires de plages évaluent la qualité de l’eau sur une base régulière à l’aide de tests privés. Plusieurs exploitants participent également au programme Environnement-Plage, qui informe la population régulièrement de la qualité de l’eau. Les cotes d’évaluation pour les plages d’eau douce sont les lettres A (excellente), B (bonne), C (passable) et D (polluée).

 

Photo : Gérard Cleary, Gatineau.

Photo : Gérard Cleary, Gatineau.

5-Prévisions et risque d’orages
La météo peut parfois changer très rapidement lors d’une journée chaude. Les orages représentent le risque le plus important pour les baigneurs. Dès le premier coup de tonnerre, on suggère de quitter les lieux pour éviter tout risque d’accident. Les gens qui se trouvent sur une plage pendant un orage deviennent les cibles pour la foudre. Les parasols et les objets comme des chaises deviennent des projectiles lors d’un orage violent

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité