Expired Nouvelles - Économiser quelques dollars sur le chauffage durant l'hiver - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Certains trucs peuvent vous permettre d'économiser quelques dollars.

Économiser quelques dollars sur le chauffage durant l'hiver


MétéoMédia
La rédaction

Mercredi 5 novembre 2014 à 1 h 31 -

Dès que les températures sont à la baisse, plus de la moitié des dépenses en énergie dans une résidence sont consacrées au chauffage. Certains trucs peuvent cependant vous permettre d'économiser quelques dollars.


Les coûts en énergie pour une résidence sont en moyenne de 1906$ par année, ce qui représente une consommation moyenne de 26 484 KWh pour une maison chauffée à l'électricité. Hydro-Québec évalue que 60% de la consommation d'énergie survient entre les mois de novembre et mars, lorsque le chauffage électrique est davantage sollicité.

Règle générale, on commence à chauffer une maison lorsque la température extérieure maximale descend sous les 18 °C. À Montréal, on descend généralement sous cette barre entre les mois d’octobre et avril, et entre septembre et mai dans les régions de Québec, Gaspé et Val-d’Or.

Il s’agit bien sûr d’une moyenne puisque plusieurs facteurs ont un impact sur l’efficacité énergétique d’une maison. Voici quelques suggestions qui vous aideront à réaliser des économies substantielles cet hiver.

Fermer et ouvrir les rideaux

Ouvrez les rideaux durant la journée pour permettre aux rayons du soleil de réchauffer les différentes pièces de la maison. Durant la nuit, fermez les rideaux et les stores afin de réduire les pertes de chaleur.

Thermostat électronique

L'utilisation de thermostats électroniques permet d’économiser jusqu’à 10% des coûts de chauffage. L’écart entre la température désirée et réelle d’un thermostat mécanique varie de 2 à 5 °C, alors qu'un appareil électronique est reconnu pour sa grande précision.

Remplacez donc le plus grand nombre possible de thermostats pour ensuite les programmer selon vos habitudes de vie. Des économies notables peuvent être réalisées en baissant la température de deux ou trois degrés pendant la nuit où lorsqu'on est à l'extérieur de la maison.

Isolation adéquate 

Dans une maison, les principales sources de perte de chaleur sont les murs et le toit. Des murs et des planchers froids sont souvent un signe d’une isolation insuffisante. Certains isolants rigides en natte ou en mousse permettent de corriger des problèmes rapidement (fissure, infiltration d’air, grenier, etc.).

Étanchéité

La mauvaise étanchéité de votre maison peut faire augmenter votre facture hivernale de 15 %. Les endroits les plus vulnérables aux infiltrations d’air sont les portes, les fenêtres, les trappes d’accès au toit, les fissures dans les fondations, les prises de courant, la cheminée et toutes autres entrées d’air (ex. : sortie de sécheuse). 

Le calfeutrage, la pose d’une pellicule plastique et/ou d’un matériau isolant permettent de colmater efficacement les brèches. Pour détecter les infiltrations d’air, déplacez lentement une bougie ou une feuille de papier le long des arêtes des murs. Le vacillement de la flamme ou de la fumée ou encore le tremblement de la feuille de papier indique qu’il y a fuite d’air. Certains spécialistes peuvent également évaluer le niveau d’étanchéité de la maison.

Sources : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune et Hydro-Québec.

L'installation de thermostats électrique permet d'importantes économies d'énergie.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité