Expired Nouvelles - Chaleur record au Québec en octobre - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Bilan du mois: chaleur et précipitations. (Photo: Noëlla Lévesque)

Chaleur record au Québec en octobre


Vendredi 31 octobre 2014 à 19 h 44 - Malgré quelques assauts des conditions annonciatrices de l’hiver, le mois d’octobre s’est avéré assez doux, voire même chaud. Le mois a commencé par des conditions d’été des Indiens, puis a relayé plusieurs records de chaleur aux oubliettes. Néanmoins, octobre a donné lieu à des premiers gels hâtifs et la saison des couleurs s’est retrouvée écourtée.

L’amorce du mois s’est donc faite sur des notes d’été des Indiens. La chaleur a culminé les 14 et 15 octobre avec alors qu’une vingtaine de records ont été battus. Montréal a d’ailleurs connu sa nuit la plus chaude avec 18 degrés. Du jamais vu en octobre! 

Le mois a par ailleurs été assez spécial au niveau des culbutes. À sept reprises, on a vu les températures passer d’un extrême à l’autre. En effet, les premiers gels ont été plus hâtifs qu’à l’habitude dans plusieurs régions. 

Globalement, les précipitations ont été plus copieuses. Avec entre 15 et 20 jours de pluie et moins de 10 jours de beau temps, ce fut un mois vraiment automnal. La saison des couleurs s’en est d’ailleurs trouvée écourtée. 

Une chute de grêle assez spectaculaire a retenu l’attention le 7 octobre à Montréal, qui était frappé par des pluies torrentielles le lendemain. 

Une tendance lourde pour novembre? «L’amorce du mois nous offre un bel exemple de ce qui pourrait survenir au cours des prochaines semaines, avec une tempête sur la côte est», affirme Réjean Ouimet, météorologue à MétéoMédia. 

Quant aux températures, le froid s’annonce bref quoique plus pinçant que ce que l’on a connu jusqu’à maintenant. Le vent du Pacifique pourrait tout de même nous valoir du temps confortable une bonne partie du mois. Il est fort possible que les grands froids se fassent attendre.

Premiers gels hâtifs.

Bilan des températures.

Bilan des précipitations.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité