Expired Nouvelles - Ce bel été qui ne passera pas à l’histoire! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Peu d'orages et de canicules au Québec.

Ce bel été qui ne passera pas à l’histoire!


Samedi 6 septembre 2014 à 21 h 00 - On ne peut pas dire que l’été 2014 a été moche, mais il ne passera sans doute pas à l’histoire. Les orages se sont faits rares, mais la plupart des régions ont reçu plus de pluie qu’à l’habitude. Quant aux températures, elles se sont logées dans les moyennes saisonnières. Toutefois, le Québec a terminé la saison en déficit de canicule et avec des journées fraîches, sous la barre des 20 degrés.


Déficit de 30 degrés cet été


Seuls 6 orages ont éclaté à Montréal alors que la normale est de 17. C’est dans le centre de la province, à Saguenay et Québec, que le nombre d’orages a fini dans les moyennes avec 14 et 11 respectivement. 

Pourtant, la région de Montréal a reçu d’importantes quantités de pluie cet été avec 333 mm alors que la moyenne est de 270 mm. Du côté de Gatineau-Ottawa, il est tombé 356 mm alors qu’à l’habitude, la région reçoit 270 mm. Les grands gagnants sont les résidents de Gaspé, qui ont reçu 479 mm, soit près de deux fois la normale. 

Ces importantes précipitations ne sont toutefois pas associées à un nombre élevé de jours de pluie. En effet, «d’importants systèmes sont passés sur le Québec, laissant surtout de grandes quantités de pluie en peu de temps», souligne Marie-Josée Grégoire, météorologue à MétéoMédia.

En général, les orages ont été moins nombreux qu'à l'habitude.

Les précipitations ont été particulièrement abondantes à Gaspé.

Chaleur 

Les canicules et le nombre de jours de 30 degrés et plus se sont faits rares cet été, sauf à Gaspé, qui a connu le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré. Kuujjuaq a aussi connu du temps particulièrement chaud, enregistrant sa première canicule à vie le 21 juillet! La ville a aussi établi de nouveaux records de chaleur, dont un à 30,6 °C. C’est par ailleurs au Saguenay où l’on a connu le plus de jours de 30 degrés, soit 8. Montréal en a seulement enregistré 4 alors que la moyenne est de 12. 

Le temps à tout de même été actif par moments. Nous avons connu 6 tornades cet été au Québec, dont trois la nuit du 9 juillet. La moyenne est de 5 dans la province.

Les températures se sont situées dans les normales.

Comment ont été nos week-ends? 

En général, nous avons connus de beaux week-ends au Québec, la pluie étant surtout tombée la semaine. 

C’est Montréal qui a connu le plus de belles fins de semaine cet été. Plus de la moitié des week-ends ont été magnifiques et donc ensoleillés. Au chapitre des pires fins de semaine, c’est Rimouski qui l’emporte avec un total de 5. Néanmoins, la région s’en est sortie avec 6 beaux week-ends sur 14. Les régions de Québec et Gatineau s’en sortent avec des week-ends moyens en majorité. Ils ont donc plus souvent eu droit à une journée sur deux de beau temps, de la pluie et des nuages.

Ne manquez pas l'Aperçu de l'automne 2014 et un avant-goût de l'hiver lundi sur nos ondes et sur le Web dès 21h.

Les week-ends ont été généralement magnifiques cet été.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité