Expired Nouvelles - Canicule ou pas? Le débat fait jaser! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Malgré la chaleur accablante, ce n'est pas toutes les villes qui connaîtront une canicule.

Canicule ou pas? Le débat fait jaser!


Mercredi 29 juillet 2015 à 14 h 08 - Avertissements de chaleur en vigueur, indice humidex avoisinant les 40 et chaleur accablante. C’est ce que connaît le sud du Québec cette semaine. Pourtant, la situation n’est pas suffisante pour être qualifiée de canicule dans la plupart des villes. Or, le débat fait couler beaucoup d’encre.

En météo, les critères qui définissent une canicule sont trois jours consécutifs au cours desquels la température (au thermomètre) atteint au moins 30 °C

Montréal n’avait donc pas connu de canicule en date du 29 juillet, le thermomètre ayant enregistré 29,6 °C lundi. Du moins, selon la station météo « officielle » de l’aéroport de Dorval utilisée à des fins statistiques, puisque la station du centre-ville a quant à elle enregistré 30,0 °C lundi. La métropole pourrait toutefois atteindre sa première canicule « officielle » de l’année jeudi

Nous n’avons pas moins chaud pour autant! La sensation de chaleur écrasante est bien présente, amplifiée par le temps frais des dernières semaines

Pour certains secteurs du sud du Québec, dont Gatineau, Saint-Anicet et Témiscaming, la chaleur de lundi, mardi et mercredi pourra bel et bien être qualifiée de canicule.

Certaines villes ont enregistré une canicule.

Certaines villes ont enregistré une canicule.

Rares les canicules? 

En moyenne, Montréal connaît au moins une canicule par année. La dernière remonte néanmoins à juillet 2013. Dans le centre, la moyenne de canicule par saison passe à moins d’une. Les régions de Saguenay et de l’Abitibi-Témiscamingue sont plus choyées en matière de grandes chaleurs. Ce n’est pas le cas de la Côte-Nord, qui n’a jamais enregistré de canicule depuis 1970.

Nombre de canicules depuis 2000.

Nombre de canicules depuis 2000.

Pénurie de grande chaleur 

Les premiers 30 °C ont été enregistrés hâtivement le 30 mai dernier à Montréal, soit environ une semaine plus tôt qu’à l’habitude. Mais cet élan de chaleur a été suivi de températures nettement sous les normales de saison. 

Avec ses 4 jours de plus de 30 degrés Celsius en 2015, Montréal demeure encore loin de la moyenne. La ville connaît habituellement 9 jours de plus de 30 °C chaque été. 

La chaleur sera-t-elle suffisante pour battre la moyenne?

Loin de la moyenne!

Loin de la moyenne!

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité