Expired Nouvelles - Buzz sur la « disparition » des roux - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Une rumeur sur le réchauffement climatique et la disparition des roux enflamment le Web

Buzz sur la « disparition » des roux


Trouver votre prévision

    Mercredi 9 juillet 2014 à 19 h 21 -

    Le réchauffement climatique pourrait-il causer la disparition des roux? Une question qui se pose depuis lundi, alors qu’une hypothèse un peu farfelue semble faire le buzz sur la toile après avoir été relayée par de nombreux médias. 

    Tout a commencé avec des propos d’Alistair Moffat, directeur d’une entreprise écossaise qui utilise la génétique pour retracer la généalogie de ses clients. M. Moffat, interrogé par le quotidien The Independant (article en anglais), avance que le gène de la rousseur, très présent en Écosse et en Irlande, représente une adaptation au climat local.

    Il estime que si le climat change, les résidents du Royaume-Uni pourraient être de plus en plus confrontés au soleil et au rayonnement ultraviolet. Un changement qui pourrait, ultimement, mener à une diminution progressive de la fréquence du gène de la rousseur. 

    Or, comme l’explique le quotidien Le Monde dans un erratum, cette hypothèse ne repose sur aucune étude scientifique et n’a fait l’objet d’aucune publication sérieuse dans une revue scientifique. 

    En effet, une telle affirmation pose plusieurs problèmes. Notamment le fait qu’il est aujourd’hui très difficile de savoir quelles seront les véritables conséquences des changements climatiques.

    En effet, la hausse des températures, corrélée à l’augmentation de l’évaporation, pourrait, selon certains modèles, mener à un ciel plus couvert. 

    Une question de gène

    « Je pense que le réchauffement climatique est la raison pour laquelle les personnes à la peau pâle et les personnes rousses ne s’exposent pas suffisamment au soleil et doivent ensuite essayer d’obtenir la vitamine D dont ils ont besoin.», a expliqué Dr Alistair Moffat, directeur gérant de ScotlandsDNA à The Daily Mail.

    « Si le climat est en train de changer et que le ciel est plus nuageux ou moins nuageux, tout ça aura un effet sur les gênes. Si le ciel est moins nuageux, par exemple, alors oui il y aura éventuellement moins de gens qui seront porteurs de ce gène.», a-t-il ajouté. 

    Quelques scientifiques ont rapidement soulevé l’idée que le climat écossais devrait drastiquement changer pour que les roux disparaissent du pays. 

    «Un changement climatique extrême serait nécessaire, au point où les roux ainsi que les personnes à la peau pâle ou rousselée ne pourraient plus survivre sous un soleil à trop forts rayons», a affirmé à The Weather Network UK, Lilian Hunt, une doctorante en variations génétiques humaines à l’Institut national de recherche médicale de Londres.

    «En réalité, le gène roux se fera probablement plus rare au fil du temps, en raison du mélange génétique et de l’expansion du patrimoine héréditaire écossais, comme avec n’importe quelle mutation génétique», a-t-elle nuancé.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité