Expired Nouvelles - Éclairs et bourrasques de neige en simultané - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Alors que la tempête battait son plein lundi soir sur le Québec, des éclairs ont été aperçus dans le ciel.

Éclairs et bourrasques de neige en simultané


Mardi 1 mars 2016 à 10 h 14 - La province a été comblée en termes de phénomènes météorologiques lundi : verglas, bourrasques de neige et même orages d'hiver, le tout dans la même journée!


À lire également : Aperçu exclusif du printemps 2016


Fait rare et inusité en hiver, des cellules orageuses se sont développées pendant une tempête de neige lundi en soirée. Des éclairs ont été aperçus dans le ciel de Gatineau dès 19 h. Le système s'est par la suite déplacé vers la zone métropolitaine autour de 20 h 30, avant de gagner l'Estrie plus tard en soirée. 


Un bulletin de l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau émis lundi soir faisait état de tempête de neige et d'orages simultanément. Selon André Monette, météorologue à MétéoMédia, il s'agit d'un évènement rarissime pour Montréal.

Plusieurs témoins ont capté des vidéos impressionnantes du phénomène :

Éclairs à Laval.

Posted by Tony Martino on Monday, February 29, 2016


Thundersnow !

Thundersnow !!!!!Jolyane Limoges et Pierre-Marc Doucet ont eu droit à une forte bourrasque de neige qui a touché le nord de Montréal ce soir. Hé oui, un superbe éclair et un bon coup de tonnerre ! Nous avons même eu droit à un peu de grêle (non pas du grésil, bien de la grêle).Spécial pour un 29 Février ;).

Posted by Xtrem Chase Québec on Monday, February 29, 2016

Informations sur le phénomène

Les orages peuvent se produire en toute saison lorsque les conditions d’instabilité et d’humidité de l’air sont présentes. Comme dans le cas des orages d’été, les orages de neige se forment lorsque le contraste entre l’air de bas niveau et l’air en altitude est important. L’air s’élève, les molécules se frottent ensemble, créent de l’électricité et ainsi de la foudre. 

Le contraste de températures est plus grand en été qu’en hiver, c’est pourquoi les orages sont plus intenses et plus fréquents durant la saison estivale. 

Phénomène plutôt rare au Québec

Pour qu’un orage éclate, il faut que le système qui se déplace sur la région donnée soit instable. Or, en hiver, la majorité des systèmes sont bien organisés et couvrent beaucoup de régions. Il est donc rare que de l’instabilité se développe lors de cette saison. 

Le phénomène est beaucoup plus fréquent dans la région des Grands Lacs en raison des bourrasques de neige. Elles créent de l’instabilité et peuvent ainsi causer un orage. 

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité