Expired Nouvelles - Arctique : la glace en retard à cause d’une tempête - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Une tempête a déréglé le climat du pôle Nord en fin d’année 2015.

Arctique : la glace en retard à cause d’une tempête


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Dimanche 10 janvier 2016 à 9 h 07 - Une tempête a déréglé le climat du pôle Nord en fin d’année 2015. Un influx d’air chaud a engendré une diminution spectaculaire du couvert de glace. C’est une dépression remontant de l’Atlantique Nord qui a engendré une remontée d’air chaud en Arctique.

Durant cette situation exceptionnelle, le pôle Nord a enregistré des températures supérieures à 0 °C, alors que les moyennes de saison se situent entre -25 °C et -30 °C.

Le 1er et 2 janvier 2016, les températures avoisinaient les 7 °C, soit environ 30 °C au-dessus de la normale. Ce contexte a eu des conséquences directes sur la glace.

Du 1er au 4 janvier 2015, le couvert de glace avait augmenté de 73 000 kilomètres carrés. Pour la même période, en 2016, la croissance a été de seulement 3000 kilomètres carrés.

Par ailleurs, à la fin de 2015, le couvert de glace affichait un retard de 179 000 kilomètres carrés en comparaison avec 2014.


Ceci ne signifie cependant pas que ce retard est irrécupérable. Il ne suffit que d’un retour de l’air polaire pour faire remonter le niveau de glaciation.

Selon l’agence météo du Royaume-Uni, les deux dernières tempêtes qui ont engendré des conséquences similaires remontent à janvier 2012 et décembre 2011.

Sources: Icelandic Met Office | UK Met OfficeNational Snow and Ice Data Center

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité