Expired Nouvelles - Après l’éclipse et l’équinoxe de printemps, la marée du siècle - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les astres alignés pour les grandes marées. (Photo : Michel Laferriere)

Après l’éclipse et l’équinoxe de printemps, la marée du siècle


Vendredi 20 mars 2015 à 20 h 21 - Les phénomènes astronomiques se sont succédé à rythme fou cette semaine. D’abord une tempête solaire suivie d’aurores boréales, puis une rare éclipse totale solaire juste à temps pour l’équinoxe de printemps vendredi. Ce week-end, ce sera au tour des grandes marées à se donner en spectacle.

Ces grandes marées sont la conséquence de l’attraction gravitationnelle de la Lune et du Soleil sur l’océan. Mais lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés, comme c’est le cas cette année, l’effet est décuplé. On parle alors de marée du siècle. 

La Nouvelle Lune et l’éclipse solaire n’ont donc rien d’une coïncidence en ce qui a trait à la marée exceptionnelle, qui sera à son apogée le 21 mars. La plus grande marée du début du siècle est effectivement attendue samedi sur les côtes françaises, particulièrement en Normandie et en Bretagne, avec un coefficient de 119 sur une échelle de 120. 

Dans la baie de Fundy au Canada, la mer peut se retirer jusqu’à 14 mètres ce week-end. 

En réalité, ce phénomène revient tous les 18 ans. Le dernier remonte au 10 mars 1997 et le prochain aura lieu le 2 mars 2033. La marée du siècle attirera une foule de curieux. Les grandes chaînes françaises couvriront même l’événement en direct du Mont-Saint-Michel.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité