Expired Nouvelles - À voir : le froid extrême fait fumer le lac Ontario - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
À voir : le froid extrême provoque un phénomène magnifique sur le lac Ontario

À voir : le froid extrême fait fumer le lac Ontario


Dimanche 14 février 2016 à 10 h 02 - Le froid intense a gagné le Québec et le sud de l’Ontario cette fin de semaine, mais ceux qui ont été assez courageux pour aller se promener au bord de l’eau n’ont pas été déçus !

En effet, les passants ont pu constater un phénomène magnifique, bien qu’assez courant sur les Grands Lacs : de la fumée de mer. Cet étrange brouillard se forme lorsque de l’air très froid glisse au-dessus d’une masse d’eau plus chaude.

La vague de froid qui s’est abattue au Québec et en Ontario cette fin de semaine a fait passer le mercure sous les -20 degrés Celsius.

Les eaux prenant plus de temps pour se refroidir ou se réchauffer n’ont donc pas suivi la chute des températures de l’air, entraînant ce contraste conséquent. « Il fait si froid que l’air au-dessus du lac se condense instantanément », explique la météorologue Erin Wenckstern, « c’est comme un bain à remous en extérieur lors d’une nuit froide ».

Les Grands Lacs sont habitués à ce type de réaction, mais la douceur hivernale empêchant le gel des eaux cette année l’a fortement accentué. De même que l’effet de lac, qui est la contrepartie moins amusante de cette jolie brume. Les lacs non gelés associés à de basses températures et à des vents forts peuvent amener des averses jusqu’à l’intérieur des terres. Ce qui explique la possibilité qu’il fasse beau à Toronto alors que des accumulations de plus de 10 cm de neige peuvent atteindre London.

Le même phénomène a été observé au Québec dimanche matin (14 février 2016) :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité