Expired Nouvelles - Les critères météo d'une tempête de neige - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les critères météo d'une tempête de neige


Trouver votre prévision
    MétéoMédia
    La rédaction

    Mardi 10 décembre 2013 à 5 h 00 -

    La première tempête de neige, soit une accumulation de 15 centimètres ou plus, survient en moyenne à la fin novembre ou au début décembre dans le nord-ouest, le centre et l'est du Québec, et vers la mi-décembre pour le sud de la province (voir carte).

    C'est habituellement la région de Sept-Îles qui ouvre le bal; les premiers 15 centimètres de neige tombent en moyenne le 20 novembre, mais on a déjà vu une tempête aussitôt qu'à la mi-octobre dans la région, en 1974

    Les régions de Sept-Îles et de Gaspé connaissent en moyenne neuf journées de tempête par année.

    La région de Sept-Îles est généralement la plus enneigée du Québec, avec une normale annuelle de 412 cm. Sans surprise, c'est aussi Sept-Îles qui détient le record de l'hiver le plus neigeux; à l'hiver 1968-1969, la ville a reçu 762 cm de neige.

    À l'autre extrême, c'est la ville de Montréal qui reçoit normalement les plus faibles accumulations de neige, avec une moyenne de 218 cm. C'est aussi Montréal qui détient le record de l'hiver le moins enneigé, n'ayant enregistré que 93 centimètres de neige en 1979-1980. 

    Dans la même veine, Montréal est la région du Québec où la première tempête tarde le plus, où elle survient en moyenne le 17 décembre. En 1980, on a toutefois dû attendre jusqu'au 14 mars pour voir les premiers 15 cm de neige, un record qui tient toujours aujourd'hui.

    Les villes de Montréal et de Gatineau connaissent en moyenne trois jours de tempête par année.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité