Expired Nouvelles - 3 mythes à propos de l’exposition au soleil - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Voici trois mythes trop communs à propos de la protection solaire.

3 mythes à propos de l’exposition au soleil


MétéoMédia
La rédaction

Samedi 25 juillet 2015 à 19 h 00 - Parmi les nombreux attraits de l’été, il y a le soleil ! Son souffle chaud sur notre peau nous procure généralement un peu de réconfort. Mais trop de soleil peut être dangereux, et même fatal à long terme. C’est pourquoi nous décortiquons 3 mythes communs concernant la protection solaire.

1. Un « bronzage de fond » est bon pour la peau

Avant de partir en voyage, plusieurs personnes fréquentent les salons de bronzage. Selon ce que cette industrie voudrait nous faire croire, le bronzage de fond augmenterait la résistance de la peau aux rayons ultraviolets (UV). Or, des recherches ont démontré que le bronzage obtenu grâce aux lumières artificielles n’augmente pas le taux de mélanine, soit le pigment protecteur de la peau. Divers organismes affirment d’ailleurs que l’exposition aux rayons UV (que ce soit en cabine ou bien à l’extérieur) dans le but d’obtenir un bronzage de fond, ne fait que contribuer au vieillissement de la peau et augmente le risque de cancer prématuré.

Beaucoup de baigneurs omettent de mettre de la crème solaire avant d’entrer dans l’eau.

Beaucoup de baigneurs omettent de mettre de la crème solaire avant d’entrer dans l’eau.

2. Dans l’eau, pas besoin de crème solaire !

Beaucoup de baigneurs omettent d'utiliser de la crème solaire avant d’entrer dans l’eau. Ceux-ci croient à tort que l’eau agit comme filtre protecteur. Toutefois, dans les faits, l’eau ne réverbère qu’une petite quantité des rayons UV (10 % à 30 %) et absorbe le reste. Être dans l’eau ne vous empêchera donc pas de développer un coup de soleil ! Pour vous protéger, privilégiez la crème solaire hydrofuge.

En petite quantité, le soleil apporte des bienfaits à l’Humain

En petite quantité, le soleil apporte des bienfaits à l’Humain

3. Il faut se cacher du soleil en tout temps

Malgré les dangers d’une longue exposition aux rayons UV, il ne faut pas éviter le soleil continuellement. En petite quantité, il apporte des bienfaits à l’Humain; il favorise l’assimilation de la vitamine D et joue un rôle important dans la régularisation de l’horloge interne. Bref, même s’il vaut mieux être prudent et éviter les expositions prolongées, il ne faut pas s’en priver !

Source: Plaisirs santé | Gouvernement du Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité