Expired Nouvelles - 25 ˚C pour bientôt? Voyez où. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Selon la Tendance 14 jours, cette sombre marche printanière pourrait aboutir sur les premiers 20 ˚C dans la région de Montréal la semaine prochaine.
TENDANCE 14 JOURS

25 ˚C pour bientôt? Voyez où.


Trouver votre prévision
    MétéoMédia
    La rédaction

    Mardi 4 avril 2017 à 19 h 35 - Le sud du Québec est plongé dans un régime de grisaille et de pluie pour plusieurs jours. Selon la Tendance 14 jours, cette sombre marche printanière pourrait aboutir sur les premiers 20 ˚C dans la région de Montréal la semaine prochaine. On pourrait même toucher les 25 °C par endroits !


    À lire également :  Deux systèmes majeurs en quatre jours au Québec


    Tendance 14 jours en bref :

    • Poussée de douceur du 10 au 13 avril (possibles 25 ˚C dans l’extrême sud)
    • 10 ˚C plus fréquents dès la semaine prochaine
    • La fin de la neige dans plusieurs régions


    Mardi matin, les trois principaux modèles s’entendaient pour les premiers 20 ˚C autour du 10 et 11 avril à Montréal. Un déblocage atmosphérique fera en sorte que l’air chaud aura plus de facilité à atteindre le Québec à partir de dimanche (10 avril).

    C’est ce qui explique que les températures seront au-dessus de la moyenne du 10 au 13 avril. C’est durant cette séquence que les premiers 20 ˚C sont possibles, et les 25 °C atteignables.

    « Il y a cependant un petit bémol. C’est qu’au niveau de la très haute atmosphère (stratosphère), on a encore une bulle d’air chaud qui a gêné le réchauffement au Québec durant le mois de mars. Ce sera à surveiller », spécifie Réjean Ouimet, expert à MétéoMédia.

    En d’autres mots, il est possible d’atteindre ou frôler la vingtaine au cours de la semaine prochaine, mais cette chaleur ne fera que passer. Les températures reviendront plus près des normales par la suite.

    Les 10 ˚C durables dans la poche

    Le printemps devrait réussir à franchir une étape importante dans le sud de la province, soit d’atteindre la barre des 10 ˚C sur une base régulière. Pourquoi est-ce si important?

    D’abord, il s’agit du moment où on peut commencer à retirer le manteau (d’hiver). Ensuite, pour la croissance des végétaux, la nature a besoin de la fonte de la neige, mais aussi de températures stables au-dessus d’au moins 5 ˚C.

    Selon les moyennes enregistrées de 1980 à 2010, le mercure se tient autour de 10 ºC et plus à partir du 19 avril à Québec. À Montréal, selon les statistiques, on peut s’attendre à des 10 ºC durables à partir du 12 avril.

    À VOIR ÉGALEMENT : RISQUES D'INONDATION, LES EXPLICATIONS DE RÉJEAN OUIMET :

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité