Expired Nouvelles - 1,2,3 Go! Installez vos pneus d’été - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

1,2,3 Go! Installez vos pneus d’été


MétéoMédia
La rédaction

Dimanche 20 avril 2014 à 17 h 00 - Même si la date légale pour installer ses pneus d’été était le 15 mars dernier, plusieurs automobilistes québécois les ont tout de même conservés un peu plus longtemps.

Ce fut une sage décision puisque le Québec a reçu une série d’accumulations de neige en avril. De plus, le temps froid tardif connu cette année a favorisé le gel de la chaussée. Le mercredi 16 avril, un mélange de pluie et de neige avait d’ailleurs perturbé la circulation et provoqué une série d’accidents à Montréal.

Cependant, ces conditions hivernales devraient maintenant être derrière nous. Selon André Monette, météorologue à MétéoMédia, « les automobilistes qui circulent dans sud du Québec ne devraient plus craindre d’enlever leurs pneus. »

Selon les normales, Montréal reçoit généralement son dernier 5 cm de neige le 31 mars. À Québec et à Sherbrooke, il s’agit respectivement du 2 et du 6 avril. Ces dates sont maintenant largement dépassées.

La chance de recevoir de nouvelles précipitations de neige est faible, mais n’est pas impossible. En effet, en moyenne, les derniers flocons sont reçus le 24 avril à Montréal, le 5 mai à Québec ainsi que le 1er mai à Sherbrooke. Les précipitations tardives sont généralement fondantes.

Ailleurs au Québec, notamment dans le nord et l’est, il faudra rester prudent au cours des prochains jours. Le couvert de neige encore bien présent et les températures froides peuvent rendre les routes glissantes.

Sur son site Internet, Transports Québec recommande de conserver les pneus d’hiver selon les températures extérieures attendues dans les prochaines semaines. Le caoutchouc d’un pneu 4 saisons ou d’été perd de son efficacité dès que les températures atteignent 7 °C. Ce processus s’accélère à partir de -7 °C, alors que le caoutchouc des pneus d'hiver perd de son élasticité à partir de -40 °C.

Montréal reçoit généralement son dernier 5 cm de neige le 31 mars.

Montréal reçoit généralement son dernier 5 cm de neige le 31 mars.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité