Expired Nouvelles - « Fait au Canada » : une célèbre marque accusée de mentir - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

« Fait au Canada » : une célèbre marque accusée de mentir


Trouver votre prévision

    Jeudi 28 avril 2016 à 13 h 17 - Mercredi, le Bureau canadien de la concurrence a pointé du doigt les pratiques commerciales de la marque Moose Knuckles.


    À lire également : Un incendie suspect détruit un pont du CN


    Selon lui, la célèbre marque de manteaux d’hiver de luxe commercialise ses produits avec la mention « fait au Canada » alors que « seule la finition des manteaux, telle que l’ajout des garnitures, des fermetures à glissière et des boutons-pression, est effectuée au Canada » explique un communiqué.

    En effet, sur son site officiel, Moose Knuckles met en avant son savoir-faire canadien. La marque se dit « cultiver les talents locaux » pour « être le chef de file de l’industrie depuis notre terre natale ».

    « Moose Knuckles exploite actuellement trois usines et emploie plus de 200 Canadiens — dont 90 techniciens talentueux — pour la conception, le maintien de la qualité et la production de notre collection de manteaux », peut-on lire dans la section « notre savoir-faire » du site.

    Or, à en croire le communiqué du Bureau de la concurrence, les manteaux seraient principalement confectionnés au Vietnam et ailleurs en Asie. Il estime donc que l’indication « fait au Canada » est fausse ou trompeuse.

    Pour que la mention « fait au Canada » soit conforme, il faut que la dernière transformation substantielle du produit ait eu lieu au Canada, qu’au moins 51 % des coûts de production ou de fabrication aient été engagés dans le pays et que la mention soit accompagnée, selon le cas, d’un énoncé descriptif comme « fait au Canada avec des composantes importées » ou « canadiennes et importées ».

    « Les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour des produits « faits au Canada », et les fabricants le savent. Le Bureau a pris des mesures pour garantir que les consommateurs — et les détaillants — aient des renseignements exacts afin de pouvoir prendre des décisions d’achat éclairées » a déclaré Matthew Boswell, le sous-commissaire principal de la concurrence.

    Le Bureau de la concurrence a annoncé avoir déposé une demande auprès du Tribunal de la concurrence afin qu’une sanction administrative pécuniaire soit imposée et que les consommateurs soient dédommagés.

    Le prix des produits Moose Knuckles varie entre 600 $ et plus de 1 000 $.

    Sources : Bureau de la concurrence | Moose Knucles | Radio-Canada

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité